traitement électrolytiques

Les traitements électrolytiques

Il existe plusieurs traitements électrolytiques sur nos différents sites :

Téléchargez l’ensemble de nos traitements

Argenture

Argenture

Le procédé d'argenture est obtenu par immersion des pièces dans un bain électrolytique contenant des sels d'argent. L'anode est une plaque d'argent pur ou des billes et la cathode est constituée par les pièces à argenter. Les atomes d'argent en dissolution dans le bain, se déposent sur les pièces à traiter. L’argenture est utilisée pour la connectique ou la décoration. Découvrez nos sites concernés :

CADMIAGE

Le cadmiage a pour caractéristiques d’augmenter la tenue des pièces à la corrosion. Sa déposition est réalisée par procédé électrolytique. Cette tenue à la corrosion peut être améliorée par une passivation avec Cr VI : bichromatée (jaune), blanche , noire et vert olive ou passivation sans chrome VI.   Découvrez le site concerné :

Chromage décoratif

Chromage décoratif

Le chromage décoratif est un traitement en phase liquide générant un dépôt métallique de chrome obtenu par le passage du courant électrique dans un électrolyte. L'objectif de ce procédé est de transmettre les propriétés protectrices et esthétiques du chrome métallique. Ce procédé protège aussi de la corrosion mais est utilisé pour son aspect esthétique et la brillance qu'il confère à la pièce traitée.   Découvrez le site concerné :

Chromage DUR

Le chromage dur est un procédé de traitement de surface par électrolyse permettant de déposer du chrome métallique sur les surfaces à traiter pour leur conférer les propriétés de ce métal. Ce traitement se distingue du chromage décoratif par sa dureté nettement supérieure et son épaisseur plus importante (de quelques micromètres au millimètre). Le chromage dur apporte au matériau sur lequel il est déposé un bon coefficient de frottement et lui assure de bonnes propriétés de résistance à l’usure et à la corrosion.   Découvrez le site concerné :  

Cuivrage acide et alcalin

Le dépôt électrolytique de cuivre est réalisé par le passage du courant électrique dans un électrolyte alcalin ou acide. Le cuivrage est un très bon conducteur électrique. Il est ductile et apporte à la pièce une propriété de soudabilité. Il s'agit d'un dépôt de sous-couche pour les ferreux, les alliages de cuivre (laiton/bronze), l'aluminium. Il intervient souvent comme barrière entre deux métaux. Découvrez nos sites concernés :

Dorure

Un traitement en phase liquide provoquant un dépôt métallique d’or obtenu par le passage du courant électrique dans un électrolyte. Les dépôts d’or sont utilisés dans le domaine de la décoration ou dans le domaine technique. Il existe plusieurs types de bains d’or (Au-Ni ou Au-Ag).   Découvrez le site concerné :

Dorure décoratif

Un traitement en phase liquide provoquant un dépôt métallique d’or obtenu par le passage du courant électrique dans un électrolyte. Les dépôts d’or sont utilisés dans le domaine de la décoration. Découvrez le site concerné :

ETAIN PLOMB

Étain plomb

L’Etain Plomb est un traitement électrolytique déposé sur tous les substrats métalliques avec ou sans sous-couche. il s'agit d’un co-dépôt constitué de plomb à des teneurs différentes (10 ou 40%) pour lui donner des caractéristiques différentes. Le dépôt d’étain-plomb améliore la brasabilité par abaissement du point de fusion. Découvre le site concerné :

Étamage BRILLANT

Étamage brillant

L'étain brillant est un revêtement très employé en galvanoplastie, toujours en couche finale, car il possède d'excellentes performances de soudabilité. Il est également un excellent conducteur, et apporte une certaine protection contre la corrosion du substrat.. Etant relativement mou, il possède également de bonnes performances au sertissage. Découvrez nos sites concernés :

Étamage MAT

Étamage mat

L'étain mat est un traitement très employé en galvanoplastie, toujours en couche finale, car il possède d'excellentes performances de soudabilité. Il est également un excellent conducteur, et son coût modéré en fait un traitement de choix pour les contacts ne nécessitant pas une tenue aux conditions extrêmes. Découvrez le site concerné :

Nickel MAT

Appelé également nickel de Watt, le procédé consiste à assurer un dépôt de nickel par voie électrolytique. Ce dépôt améliore les caractéristiques de frottement du métal sur lequel il est déposé et offre une bonne protection contre la corrosion. Découvrez nos sites concernés :

NICKELAGE BRILLANT

Nickelage brillant

Le nickelage électrolytique est un dépôt par électrolyse de solutions aqueuses de différents types de sels sur un matériau pour en améliorer ses qualités mécaniques, pour le protéger de la corrosion ou pour perfectionner son esthétique grâce à son aspect brillant.   Découvrez nos sites concernés :

NICKELAGE SULFAMATE

Nickelage sulfate

Le Nickel Sulfamate a une structure cristalline en colonne qui lui confère d’excellentes propriétés de résistance à la déformation. Il est donc particulièrement prisé pour les applications de sertissage, de blocage ou de pièces de déformation. Il offre de bonnes performances de conductibilité et de soudabilité. Il est utilisé dans divers marchés, notamment en connectique et en aéronautique. Découvrez nos sites concernés :  

Polissage Electrolytique des inox

Polissage électrolytique des inox

Le polissage électrolytique de pièces en inox est un procédé électrochimique de dissolution de la couche superficielle. Le principe d’électropolissage consiste à plonger la pièce en tant qu’anode dans un bain d’électrolyte spécifique parcouru par un courant électrique continu. La réaction chimique que provoque le polissage électrolytique de l’inox à la surface de la pièce, permet de supprimer, entre autres, les incrustations d’impuretés liées au polissage mécanique et/ou à la fabrication de la pièce.   Découvrez le site concerné :  

ZINGAGE ACIDE

Zingage acide

Le zingage électrolytique, aussi appelé électro-zingage, est réalisé par électro-déposition dans un bain acide à laquelle est ajoutée une passivation à base de chrome III ou chrome VI. Cette passivation est indispensable à l’attaque superficielle des matériaux (Ex : acier) et augmente sa durée de vie. Découvrez nos sites concernés :

Zingage Alcalin

Zingage alcalin

Le zingage électrolytique, aussi appelé électro-zingage est réalisé par électrodéposition dans un bain alcalin à laquelle est ajoutée une passivation à base de chrome III ou chrome VI .   Découvrez nos sites concernés:    

L’environnement

Pour ses traitements de surface, nos sites sont équipés avec des stations de détoxication et de traitement des eaux usées ou d’installations en rejet zéro. Strictement surveillées par les autorités compétentes, AEGIS PLATING s’attache à conjuguer traitements des métaux et respect du milieu naturel

Environnement